La spiruline

Un bienfait naturel comme la Spiruline ne pouvant être breveté, les laboratoires pharmaceutiques n'y ont pas vu une source potentielle de profits et, de ce fait, n'ont pas investi en recherche sur l'aliment naturel le plus prometteur actuellement connu. Ce sont donc des chercheurs et scientifiques indépendants qui sont à l'origine des études sur la Spiruline.

Dans son ouvrage « Spiruline : micro algue, macro bienfaits », le naturopathe - auteur - conférencier australien, d'origine bavaroise, Harald W.TIETZE, énumère les principaux bénéfices de la Spiruline mis en évidence par la science :

Bien-être général et détoxication de l'organisme, Maintien et récupération de la qualité, de la souplesse, donc de jeunesse de la peau, Vigueur des ongles et des cheveux, Beaucoup d'énergie, facilité de récupération après l'effort, Amélioration de nombreux cas d'allergie, Renforcement du système immunitaire, ce qui peut notamment aider les malades du sida à mieux combattre la maladie, Baisse générale des sensations douloureuses, Combat l'anémie grâce à sa richesse nutritionnelle sans équivalent, Action préventive contre le cancer, du fait des effets anti-inflammatoire et antioxydant combinés, Protection contre les radiations nucléaires, comme de nombreuses expériences l'ont démontré, notamment après la catastrophe de Tchernobyl, Baisse du cholestérol sanguin et contrôle de l'hypertension artérielle, Protection du système digestif, Détoxication du foie, même dans des cas de pathologies avancées, La vitalité sexuelle est également favorisée par la consommation de l'algue bleue, La combinaison des caractéristiques et bienfaits apportés par la Spiruline en font un SUPERALIMENT pour combattre les effets du vieillissement.

L'effet « détox » Les seuls effets indésirables observés découlent de la puissante action détoxifiante de la Spiruline. Au cours des premiers 10 jours d'utilisation régulière, les effets indésirables courants et communs à toute période de détoxication peuvent être observés : maux de tête, nausées, troubles du transit intestinal en tous genres, troubles du sommeil. Réduisez les prises, buvez abondamment, persévérez et vous découvrirez rapidement le puissant allié que la Spiruline peut devenir pour préserver votre bien-être !

L'aliment de demain! Comment nourrir 10, 15 ou 25 milliards d'humains ? La Spiruline pourrait fournir une partie significative de la réponse. On estime qu'il suffirait de 2 % de la surface des USA converties en fermes à Spiruline pour produire de quoi nourrir la population actuelle de notre planète ! De plus, une ferme à Spiruline peut parfaitement être installée dans une zone semi-désertique.

Etudes De nombreuses publications scientifiques ont démontré l'utilité de la Spiruline et ses avantages nutritionnels.

Vous trouverez ces études (en anglais) sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed

Jusqu'à ce jour, la Spiruline disponible sur le marché se trouve presque exclusivement sous formes de pastilles, poudre ou brindilles, peu attractives d'un point de vue gustatif.

Le Dr Jean-Louis Vidalo nous dit…

« Pour fonctionner de manière optimale, le cerveau a besoin de beaucoup d’énergie : le quart de l’énergie corporelle totale ! Le rôle de l’alimentation est primordial pour construire, stimuler et entretenir les neurones ».

« La prise de vitamine B6 va permettre de réguler indirectement l’humeur » (qui permet la fabrication d’acides aminés tryptophane : relaxation, sommeil…)

Autres acteurs importants pour la santé cérébrale et une bonne neurotransmission :

« Les lipides et plus particulièrement les acides gras essentiels (…) ; la présence à des taux appropriés des différentes familles de graisse est indispensable au développement du cerveau ».

spiruline enfants« Pour leur thèse en doctorat, deux chercheurs ont étudié les effets d’une prise quotidienne d’1g de spiruline sur 1567 écoliers. Ils ont constatés une amélioration spectaculaire des résultats scolaires de 81%.

Leur conclusion est qu’une telle amélioration est due aux nutriments indispensables pour un bon fonctionnement cérébral optimal dont le GLA et la phycocyanine contenus dans la spiruline et à leur très grande assimilabilité ».

Une autre étude sur les effets bénéfiques des algues bleues sur les enfants observait une « amélioration du comportement et des capacités d’apprentissage : plus concentrés, suivaient mieux les directives, moins agressifs, déprimés et angoissés ».

Dr Vidalo,médecin du sport, membre du comité scientifique et auteur du livre "l'algue bleu"