Phycocyanine

Des références inégalées La conférence des Nations-Unies pour l'alimentation a estimé, dans une de ses publications que la Spiruline est « l'aliment idéal et le plus complet pour demain ».

Selon l'O.M.S. (Organisation Mondiale pour la Santé), la Spiruline est « le meilleur aliment pour l'humanité au 21ème siècle... ».

Après étude, la NASA (pour son programme CELLS) et l'ESA (European Space Agency ou Agence Européenne de l'Espace) sont arrivées à la conclusion que la Spiruline est le premier aliment à cultiver lors des missions de longue durée dans l'espace.

En 2003, la FDA (Food and Drugs Administration, l'organisme chargé aux USA d'approuver toute substance destinée à être ingérée) a approuvé la Spiruline comme un aliment sain, source de protéines de qualité.

Vous avez dit Phycocyanine? Un des composants majeurs de la Spiruline est une protéine combinée à un pigment bleu (Cyan) appelée Phycocyanine. La Spiruline en contient 6 à 19 % de sa masse en extrait sec, selon les conditions de culture, de récolte et de séchage.

La science a mis en évidence certains des effets de Phycocyanine:

  • Puissant antioxydant
  • Favorise l'oxygénation du sang
  • Anti-inflammatoire naturel
  • Protège les cellules nerveuses de la neuro-dégénérescence
  • Stimule le système immunitaire
  • Stimule les cellules naturelles tueuses (NKC) qui jouent un rôle essentiel dans l'élimination naturelle de certaines cellules cancéreuses

Un véritable trésor nutritionnel Selon les scientifiques qui se sont penchés sur son étude, la Spiruline est l'aliment naturel LE PLUS RICHE en micronutriments essentiels (ceux que notre organisme est incapable de synthétiser à partir de notre alimentation). Il les contient pratiquement tous, à l'exception notable de la vitamine C. La formulation de NaturaBlue® compense cette lacune par ajout de Camu Camu extrèmement concentré en Vitamine C

Au contraire de celles de la majorité des plantes qui pratiquent la photosynthèse, les cellules de la Spiruline n'ont pas d'enveloppe cellulosique, ce qui rend cette algue microscopique particulièrement digeste.

La Spiruline est tout simplement l'aliment connu le plus riche en protéines.

Selon le livre du Docteur Jean-Louis VIDALO, 10 grammes de Spiruline contiennent :

  • Autant de protéines que 500 g de bœuf,
  • Autant de calcium que 3 verres de lait,
  • Autant de fer que 3 bols d'épinards,
  • Autant de bêtacarotène que 18 carottes,
  • Autant de vitamine B12 que 500 g de steak haché,
  • Autant de vitamine E que 3 cuillères à soupe de germe de blé. La Spiruline apporte tous les acides aminés dont le corps a besoin pour synthétiser les protéines, ce qui est absolument unique pour un végétal.

Vitamines À part la vitamine C, la Spiruline contient toutes les vitamines connues. Dans NaturaBlue®, cette carrence en vitamine C est compensée par la présence du Camu Camu.

Minéraux et oligo-éléments On a identifié une quinzaine de minéraux et oligo-éléments dans la Spiruline, dont du fer hautement bioassimilable, surtout lorsqu'il est consommé avec de la vitamine C. Encore une fois, le Camu Camu contenu dans NaturaBlue® vient rendre le fer de la Spiruline encore mieux bioassimilable.

Acides aminés Les protéines végétales de la Spiruline (environ 60 % de sa masse, soit le taux le plus fort observé sur un aliment naturel), particulièrement digestibles, apportent en outre une vingtaine d'acides aminés, dont les 8 dits « essentiels », puisque notre organisme ne sait pas les synthétiser.

Or les acides aminés jouent un rôle fondamental dans notre métabolisme puisqu'ils assurent le transport et le stockage des principales substances vitales dans notre organisme.

Acides gras essentiels Non seulement la Spiruline contient à la fois des Omégas 3 et des Omégas 6 (ces 2 familles d'acides gras essentiels sont également indispensables à une bonne santé), mais elle contribue à équilibrer le ratio Oméga 3 sur Oméga 6 optimal pour la santé.

Rappelons que l'alimentation industrielle est trop riche en Omégas 6 et pauvre en Omégas 3. Consommer de la Spiruline revient donc à améliorer l'équilibre entre les 2 catégories d'acides gras essentiels.

La Spiruline contient également des Omégas 9, protecteur des maladies cardio-vasculaires.

Pigments La Spiruline contient à la fois des caroténoïdes (principalement du bêtacarotène), de la chlorophylle et de la Phycocyanine. Cette palette de couleur unique lui permet de capter la totalité du spectre lumineux du soleil. Ce cas est sans équivalent parmi les plantes pratiquant la photosynthèse et explique probablement l'incroyable richesse nutritionnelle de l'algue bleue.

La Phycocyanine à elle seule est capable de capter tout le spectre solaire. Sa structure est identique à celle de l'hémoglobine (nos globules rouges) à un atome près, ce qui explique probablement son fantastique pouvoir d'oxygénation du sang, que certains ont comparé à celui d'une EPO naturelle!

Enzymes Outre la Phycocyanine (à la fois pigment, protéine et enzyme), la Spiruline contient de la Superoxyde Dismutase (SOD). En agissant dès l'origine de la réaction d'oxydation à l'intérieur de la cellule, la SOD prévient la formation des radicaux libres, si dommageables à notre santé. C'est l'un des plus puissants antioxydants naturels.